On aime tenir les enfants loin des préparations en cuisine par précaution. En bas âge, les enfants sont très curieux et posent vite des actes d’imprudence. Mais l’instinct protecteur des parents ne doit pas les amener à ne pas initier les enfants à la cuisine. Il faudrait les y impliquer tout en gardant un œil sur eux. Mais comment s’y prendre? Voici un article qui vous indique comment gérer la cuisine avec les enfants.
Impliquer l’enfant dans le choix des repas
Lorsque l’enfant participe au choix de la recette, il s’intéresse plus à la préparation. Pour cela, vous pouvez lui présenter un livre de recette pour qu’il porte son choix sur le plat qu’il préfère. Si c’est son repas préféré il serait plus enthousiaste à découvrir comment se fait la préparation.
Faire la liste des ingrédients et leur achat avec l’enfant
Il est important d’amener votre enfant à établir avec vous, la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de la recette choisie. Vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas juste sa participation aux activités culinaires qui compte, mais plutôt l’apprentissage.
Pour cela, il doit avoir une idée des ingrédients que doit comporter le plat. En faisant la liste des ingrédients avec votre enfant, il pourra déjà en retenir quelques-uns. Ensuite, vous pouvez aller faire les achats des ingrédients, accompagné de votre enfant. Ce faisant, vous lui montrerez comment choisir les ingrédients de qualité et comment miser sur les prix.
Faire quelques préalables
Avant de commencer la préparation, rangez la cuisine et invitez votre enfant à vous rejoindre. Selon l’âge de l’enfant, vous pourrez l’inviter à déballer les ingrédients.
Par exemple pour un enfant de 2 à 4 ans vous pouvez lui demander de sortir quelques ingrédients du garde-manger, laver les fruits ou légumes, déchiqueter les feuilles de laitue, mettre les ingrédients dans un bol, compter les œufs, les carottes, les bananes, etc.
Au-delà de 4 ans il peut mesurer les ingrédients, battre les œufs, faire d’autres tâches un peu plus complexes. Après cela, séparez les ingrédients en fonction des étapes à suivre pour la préparation de votre recette en expliquant à votre enfant à quoi sert chaque ingrédient.
Passer à la préparation
Pour commencer, lavez-vous les mains et invitez votre enfant à faire de même. Cela lui permet d’intégrer les règles d’hygiène. Ensuite, vous devez lire avec votre enfant la recette en lui expliquant les mots inaccessibles pour lui. Réalisez chaque étape de votre recette en confiant à votre enfant quelques tâches faciles à accomplir en tenant compte de son âge.
Ne le réprimandez pas quand il commet des erreurs, car il est au stade d’apprentissage. Au contraire, aidez-le à réparer les dégâts. Ce faisant, vous le motiverez à reprendre les prochaines fois et même à faire mieux, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Enfin, faites goûter à votre enfant le plat et posez-lui des questions sur la saveur et l’aspect. Remerciez-le enfin pour sa participation.