Être parent et rester amoureux

famille-bébé

La vie à deux est censée être une vie de bonheur. Mais la naissance d’un enfant peut très bien devenir une situation compliquée. De nouvelles responsabilités naissent et provoquent parfois des tensions. C’est une situation à laquelle on peut remédier. Mais comment s’y prendre ? Cet article vous montre comment être parent et rester amoureux.

Les changements que provoque la naissance d’un enfant

Avant l’arrivée d’un enfant, la vie de couple connait une certaine stabilité. Mais cette stabilité peut être perturbée à la naissance d’un bébé. La mère en s’occupant de l’enfant tombe souvent dans une fatigue constante. Les parents se trouvent en face de nouvelles responsabilités, de nouvelles dépenses.

Mais le plus déstabilisant est le manque de temps pour chacun ou pour les deux partenaires. Les discussions, les sorties entre amoureux et le temps réservé aux moments d’intimité dans le couple se retrouvent souvent remis à plus tard. Tout cela peut constituer des sources de tensions dans le couple.

Comment remédier à ces changements ?

Les différents changements qui surviennent lors de la naissance d’un bébé dans un couple peuvent créer des disputes fréquentes ou même aboutir à une séparation. Il est donc important de réfléchir à des moyens pour retrouver l’équilibre du couple.

Trouver un temps pour communiquer

Malgré les différentes tâches que la responsabilité de parents vous impose, vous devez dégager un temps pour être avec votre conjoint et discuter. Cette discussion ne doit pas se baser uniquement sur la répartition des responsabilités des enfants ou l’avenir des enfants.

Elle doit aussi déboucher sur votre vie de couple. Vous devez établir ensemble un planning pour passer du temps à deux, parler de l’évolution de votre vie amoureuse, du travail et de vos désirs.

Prendre soin de vous et de votre partenaire

Après l’accouchement, la plupart des mères ont tendance à négliger leur apparence ou leur partenaire au profit des bébés. Cela n’est pas sans conséquence. Il faut en effet savoir joindre le tout. Vous devez vous organiser de sorte à entretenir votre bébé, mais aussi à prendre soin de votre corps et rester toujours séduisante aux yeux de votre partenaire.

Il faudra également de temps en temps faire plaisir à votre partenaire. Vous pouvez organiser de petites promenades à deux, vous rendre au cinéma ou organiser de petits diners romantiques quand vos enfants sont endormis. N’oubliez pas de rappeler à votre partenaire ce que vous aimez chez lui, passez des week ends à deux, faites des visites culturelles, etc.

Avoir un espace pour le couple

Dans votre couple, vous devez avoir un espace réservé pour vous et votre partenaire. Cet espace doit être tenu à l’abri des enfants, car vous aurez à y passer vos moments romantiques sans craindre d’être interrompus par vos enfants.

Développer la compréhension au sein du couple

Quand dans le couple l’atmosphère devient un peu pesante, il arrive parfois que les partenaires s’emportent, ce qui entraine souvent des disputes. Dans ces cas, il faut toujours trouver un terrain d’entente et ne pas laisser la colère couver assez longtemps.