Le carnet de santé est un document important dans le suivi de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte. En quoi le carnet de santé est-il utile pour un enfant ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un carnet de santé pour un enfant?
Le carnet de santé est un document qui comporte tous les renseignements médicaux et toutes les interventions faites en ce qui concerne la santé de l’enfant. C’est un document qui sert de liaison entre les agents de santé et les parents de l’enfant.
Ce document retrace tout le parcours des étapes de croissance de l’enfant et de sa période d’adolescence. Il comporte également des messages de prévention et des conseils adressés à l’endroit des parents. Le carnet de santé est délivré gratuitement aux parents dès la déclaration de naissance de l’enfant
Quels est l’utilité d’un carnet de santé pour un enfant ?
Le carnet de santé ainsi décrit est très utile aussi bien pour l’enfant, pour les parents que pour les agents de santé.
Pour l’enfant
Le carnet de santé comporte toutes les informations sur l’état de santé de l’enfant. Il renseigne sur son poids et sur sa taille de sa naissance jusqu’à chaque étape de sa croissance.
Il donne également des informations sur les maladies habituelles dont souffre l’enfant ainsi que ses dates de vaccination, les rappels, sa courbe de croissance, les renseignements sur ses suivis médicaux. Le carnet de santé renseigne aussi sur l’alimentation de l’enfant. De même, l’enfant à son âge adulte pourra continuer à l’utiliser.
Pour les parents
Les parents peuvent aussi mettre dans le carnet de santé de leur enfants les informations qu’ils jugent nécessaires. Par exemple en cas d’intervention sur leur enfant, les médecins peuvent leur prodiguer des conseils qui pourront participer au rétablissement rapide de leur enfant. Ainsi, ils pourront s’en rappeler pour mieux les suivre.
Pour les agents de santé
Toutes les informations contenues dans le carnet de santé de l’enfant permettent de renseigner un médecin sur les informations qui lui permettront de savoir quel traitement appliquer. En effet, la plupart des informations qui figurent dans ce carnet sont inscrites par des médecins.
Ainsi, dans le cas où l’enfant changera de médecin ou ira chez un autre spécialiste, il saura quel traitement lui administrer. Qu’il s’agisse du pédiatre, du dentiste, du pharmacien ou autre, ils auront accès au carnet de santé de l’enfant pour se renseigner ou inscrire les informations utiles.