Les bijoux de baptême sont des cadeaux incontournables lors de ces cérémonies qui célèbrent la foi et la vie. Ils sont aussi porteurs de messages qu’il vaut mieux comprendre avant de passer à l’achat. Ci-dessous, nous listons donc les symboles les plus fréquents ainsi que leurs significations respectives.
La Vierge Marie
La Vierge Marie est un symbole qui revient souvent sur les médailles de baptême. Mère du christ, il s’agit d’une figure incontournable dans le christianisme. Ainsi, il est avant tout réservé pour les enfants qui ont été baptisés dans la foi. Un bijou de baptême pour garçon à l’effigie de la Vierge Marie peut donc être un choix judicieux pour les parents, parrains ou marraines qui s’apprêtent à contribuer à la réussite de la cérémonie.
Il est à noter cependant que les dessins de la vierge Marie peuvent prendre diverses formes pour des significations qui varient de l’une à l’autre. Par exemple, la vierge Marie simple est souvent associée à la pureté, la douceur, la sagesse et la guidance. On retrouve également des représentations de la Vierge Marie à l’enfant sur des médailles et celles-ci peuvent véhiculer soit un message d’amour, de paix, de compassion ou d’espérance. Certaines médailles portent aussi des dessins de la vierge miraculeuse qui est plus un signe de protection et de guérison.
Le Christ
Le Christ est aussi représenté massivement sur les médailles de baptême et ce symbole religieux matérialise les liens entre celui qui le porte et la foi chrétienne. De plus, sa présence sur une médaille de baptême peut symboliser la protection divine par le biais de son fils.
Offrir ce type de bijou peut également rappeler à l’enfant, l’importance des valeurs spirituelles au fur et à mesure qu’il grandira. Il pourra alors faire reposer toutes ses espérances sur le Christ. Notons par ailleurs que la médaille du Christ peut porter une effigie adulte ou de l’Enfant Jésus et les deux renvoient finalement à la même symbolique.
La croix
La croix représente le sacrifice de Jésus pour tout chrétien. C’est d’ailleurs un symbole ultime dans le christianisme et il l’est plus lors des baptêmes qui sont surtout des moments de grâce. Naturellement, une médaille arborant une croix peut donc appeler à la foi, mais aussi à la vie et surtout à la renaissance. Par cette dernière symbolique, les parents ou proches peuvent solliciter alors un courage à toute épreuve pour leur enfant afin qu’il puisse surmonter les souffrances que la vie inflige quelquefois.
Les saints
Saint Joseph, Saint Jean, Saint Christophe, Saint Benoît… Les saints et saintes sont nombreux dans le christianisme. Ils sont pour la plupart considérés comme des protecteurs. Ainsi, les domaines de la vie leur sont spécifiques comme pour Saint Christophe qui représente le dévouement et l’humilité ; ou encore Saint Benoit qui est un bouclier contre les forces du mal.
Au travers d’une médaille de baptême, l’on peut donc demander les vertus d’un saint quelconque pour la vie de son enfant ou filleul. Leur présence sur un cadeau constitue également un moyen d’inculquer des enseignements qui l’accompagneront dans sa manière de vivre la foi. Si vous vouez de l’admiration à un saint, la médaille vous permettra donc d’en faire un guide pour votre enfant.
L’agneau
L’agneau est aussi préféré dans certaines familles en raison des vertus qu’il représente. Il peut marquer notamment la foi en christ et dans ce cas, il est associé à l’innocence, la bonté, la pureté et aussi à la douceur.
Notons également que l’agneau est un animal essentiel dans la relation entre les hommes et Dieu. De plus, le Christ est souvent désigné par ce surnom. Mais en dehors du cadre religieux, l’agneau est souvent gravé aussi sur les médailles offertes lors des cérémonies de baptêmes laïcs.
Les symboles universels
L’arbre de vie est le premier des symboles universels souvent associés au baptême. Il convient donc aussi bien pour les bijoux de baptêmes religieux que pour ceux offerts lors des cérémonies civiles. La recherche de spiritualité, le cycle de la vie, la renaissance, la protection et l’immortalité sont alors tant de vertus que ce symbole représente. Enfin, le second symbole universel est la colombe. Elle traduit généralement la pureté, la vérité, mais aussi l’amour.