Voyager avec un bébé surtout durant ses premiers mois de naissance n’est pas toujours une partie de plaisir, même si c’est une bonne expérience de vie. En effet, les parents doivent prévoir tout un tas d’équipements, pour que le voyage se passe au mieux. Que ce soit en avion, en voiture ou en train, le trajet peut parfois être désagréable. Voici donc quelques conseils qui peuvent vraiment vous aider.
Partir durant les premières heures de sieste de votre bébé
Si vous comptez parcourir un long trajet, qui va durer plus de deux heures, il vaut mieux choisir les heures de sieste de votre bébé. Cela vous évitera de supporter ses railleries pendant au moins la moitié du trajet. Il sera plus facile à gérer après cela. Pour cela, il faudra le réveiller assez tôt avant le trajet pour qu’il se fatigue plus rapidement et soit prêt à faire un gros dodo sur la route.
Ne pas oublier le sac à langer
Il est important d’avoir votre sac à langer, qu’importe la durée de votre voyage en voiture avec bébé, car ce sera toujours pratique. Vous y apporterez tout le nécessaire pour les bébés : la trousse à pharmacie, les couches, le coton, le sérum, des vêtements de rechange, les biberons, etc. On n’est jamais à l’abri des petits incidents en cours de route, donc il vaut mieux se préparer à l’avance.
Un siège-auto confortable pour le trajet
Si vous allez faire un trajet en véhicule, il est important de se munir d’un siège-auto adéquat. Celui-ci doit garantir le confort de votre bébé tout au long du trajet, et doit donc convenir à son âge et à sa taille. Il convient de se renseigner au préalable sur la compatibilité du siège avec votre voiture pour la sécurité de votre bout de chou. N’oubliez pas son matelas qui va lui servir de lit en cas de besoin et aussi sa poussette pour les longues pauses. Arrangez au mieux les sièges pour avoir de la place.
Amener de quoi divertir le bébé durant le trajet
Ce n’est pas toujours évident de calmer votre pour les longs trajets. Pour cela, munissez-vous de quelques jouets pour le divertir : des livres, des jeux d’éveil, son doudou, des jeux vidéo s’il en a l’âge, etc. N’hésitez pas à participer aux jeux avec lui si vous le pouvez, en arrangeant au mieux l’espace dans la voiture. Passez également des chansons d’enfant pour qu’il soir bien à l’aise.
Nourrir le bébé avant de partir
Avant de partir pour la route, prenez le temps de bien nourrir votre bébé. Etant rassasié, il sera plus enclin à s’endormir plus rapidement. De plus, il ne pourra pas vous embêter sur la route en vous signalant qu’il aura faim. Attention, évitez toutefois de lui donner des aliments qui vont le faire ballonner. Pensez à le nourrir avec des aliments légers. Vous pouvez également l’allaiter quelques minutes avant votre départ.
Prévoir une marge d’au moins deux heures sur le trajet
Si vous voulez arriver à une heure précise vers votre destination de vacances, il vaut mieux prévoir une marge d’au moins deux heures si vous avez un bébé avec vous. Il faut en effet prendre quelques pauses pour le nourrir, le calmer et le changer. Il vous faudra donc au moins 10 minutes à chaque pause. La fréquence va dépendre de son humeur. Ainsi, la marge vous évitera tout retard, surtout pour les voyages en famille.
Amener de quoi manger en cours de route
Que ce soit avec un bébé ou des enfants, il faut toujours préparer quelques encas pour la route et de l’eau. Vos bouts de chou peuvent avoir faim en plein milieu d’une route nationale, sans magasin. Les railleries peuvent donc monter facilement. Pour éviter cela, amener de quoi manger si c’est un long trajet. Par ailleurs, préparez à l’avance son biberon et son repas. La quantité se fera en fonction de ses habitudes.
Veillez au confort de ses habits
La dernière parmi la liste des astuces est le confort des vêtements. Veillez à ce que ses habits soient bien confortables. Ils ne doivent non plus être ni trop chauds ni trop froids. Référez-vous également aux prévisions météo pour mieux choisir ce qu’il va porter. Même si la météo prévoit un grand soleil et une chaleur d’été, emportez tout de même quelques vêtements chauds dans vos valises, par précautions. Le changement du temps de la journée peut ne pas être en votre faveur.